Etude AERE POPULUS sur la Qualité de l’Air Intérieur

Contribution volontaire à une étude scientifique participative et citoyenne sur la qualité de l’air intérieur.

Sur sélection, une consultation individuelle de 30 minutes en ligne avec un expert de la qualité de l’air intérieur à gagner.

Image d'une étude sur la qualité de l'air intérieur

L’émission de polluants à l’intérieur des bâtiments conjugué à une étanchéité à l’air améliorée pour gagner en performance énergétique conduit à confinement et une forte augmentation de la pollution de l’air intérieur. Comme nous y passons en moyenne 80% de notre temps, notre santé dépend fortement de la qualité de l’air intérieur.

Pour cette raison, la qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur de santé publique et doit être étudié. Les connaissances sur la QAI doivent être approfondies, améliorées et renforcées avec de nouvelles données à exploiter. Cela permettra de mieux identifier les sources de pollution, de prévoir l’impact des usages, de proposer des conseils et des recommandations permettant d’améliorer efficacement la QAI.

La participation à l’étude est volontaire. Deux fois par mois, un participant est sélectionné sur la base des réponses fournies pour bénéficier d’une consultation en qualité de l’air intérieur gratuite.

Pour améliorer efficacement la qualité de l’air intérieur des logements, il est nécessaire de bien identifier et de connaître les principales sources de pollution. Cela permet d’agir en mettant en œuvre des conseils et des recommandations bénéfiques pour tous.

Ces connaissances nécessitent d’avoir accès à des informations complètes et précises concernant les logements et leurs occupants. Elles concernent l’environnement extérieur, le bâtit, les éléments d’aménagement intérieur du logement et les usages en d’autres termes les habitudes de vie.

Cette étude a pour objectif d’obtenir ces données en s’appuyant sur une participation citoyenne.

L’étude AERE POPULUS se déroulera sur plusieurs années et les résultats de l’étude seront publiés chaque année.

L’équipe d’AERE CONSULT étudie l’ensemble des questionnaires transmis. Puis les résultats sont présentés dans un rapport de synthèse publique dédié à l’étude AERE POPULUS.

L’ensemble des résultats de l’étude AERE POPULUS est public et accessible à tous. Il est également mis à disposition de la communauté scientifique et des équipes de recherche sur la qualité de l’air intérieur.

En participant à l’étude, vous serez personnellement informés de la disponibilités des résultats.

La qualité de l’air intérieur est un sujet de santé publique et nous concerne tous. L’étude AERE POPULUS s’intéresse à la qualité de l’air intérieur des logements et s’adresse donc à tous occupants d’un logement : propriétaire ou locataire de votre logement, logement en milieu urbain ou à la campagne, maison individuelle ou logement collectif.

La participation à l’étude AERE POPULUS est gratuite et sur la base du volontariat. Votre participation se décompose en 4 étapes :

  1. Inscrivez vous pour participer à l’étude nationale AERE POPULUS sur la qualité de l’air intérieur
  2. Prenez connaissance du contenu et des objectifs de l’étude AERE POPULUS et renvoyez votre consentement éclairé
  3. Recevez et complétez le questionnaire sur votre logement et vos habitudes de vie
  4. Renvoyez le questionnaire avec vos réponses

L’étape du questionnaire est celle qui vous demandera environ une heure de votre temps.

Pour évaluer la qualité de l’air intérieur, nous avons besoin d’informations sur votre logement. Ces informations sont issues de vos réponses au questionnaire.

Il s’agit d’une étude documentaire qui a pour objectif de mieux connaître votre habitation, vos habitudes de vie et d’éventuels problème de santé. Cette étape clé est indispensable pour dresser un état des lieux de la qualité de l’air intérieur dans les logements.

En l’indiquant sur le formulaire de consentement éclairé, les participants peuvent choisir de s’inscrire pour gagner une consultation gratuite avec un expert en qualité de l’air intérieur. Un participant est sélectionné tous les 15 jours sur la base des réponses apportées au questionnaire. AERE CONSULT contacte ensuite le participant sélectionné pour l’organisation de la consultation en ligne.

La consultation en ligne se base sur le questionnaire complété. Le questionnaire est étudié par nos experts en qualité de l’air intérieur avant la consultation en ligne. Celle-ci a pour objectif d’apporter des réponses à vos interrogation et de compléter les informations obtenues par le questionnaire. Des recommandations personnalisés sont formulés pour améliorer la qualité de l’air intérieur et orienter vos actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement.

Un compte rendu complet est communiqué après la visioconférence. Il contient la synthèse d’une part les éléments fournis dans le questionnaire et les informations obtenues pendant la visioconférence. Ces données sont complétées part des conseils et des recommandations personnalisés.

Votre participation à l’étude AERE POPULUS contribue à établir des connaissances scientifiques et techniques sur la qualité de l’air intérieur et les moyens de l’améliorer.

Vous aurez accès au rapport de synthèse de l’étude AERE POPULUS en exclusivité.

Votre pouvez gagner une consultation en ligne en qualité de l’air intérieur d’une valeur de 199€.